soutien gorge sport brassière

Un soutien gorge de sport, est-ce bien utile ?

Soutien gorge sport : Faites le bon choix !

Choisir le bon soutien gorge de sport est essentiel pour les femmes de toute taille, forme ou niveau d’activité. Alors que la plupart des athlètes féminines portent un soutien gorge de sport pour le soutien et le confort, beaucoup portent probablement la mauvaise taille. Cela peut entraîner des douleurs mammaires et même des lésions des tissus mous. Il est important de vous assurer d’avoir un soutien adéquat pour mener une vie active sans inconfort inutile.

Choisir son soutien gorge de sport selon l’activité

Pour une performance et un confort optimaux, il est important d’adapter le soutien gorge de sport au type d’activité que vous pratiquez. Les soutiens-gorge de sport sont conçus pour offrir trois niveaux de soutien : bas, moyen et haut pour une utilisation dans les sports à faible, moyen et haut impact :

Si vous participez à de nombreuses activités différentes, il est judicieux de vous équiper de différents types de soutien gorge de sport – des soutiens-gorge qui soutiennent davantage les activités à fort impact et d’autres moins contraignants pour les activités à faible impact.

soutien gorge sport grande taille

Conception du soutien gorge sport

Les soutiens-gorge de sport minimisent les mouvements des seins grâce à plusieurs approches.

  • Soutiens-gorge sport à encapsulation : Ces soutiens-gorge utilisent des bonnets individuels pour entourer et soutenir chaque sein séparément. Il n’y a pas de compression dans ces soutiens-gorge (la plupart des soutiens-gorge de tous les jours sont des soutiens-gorge encapsulés), ce qui les rend généralement plus adaptés aux activités à faible impact. Les soutiens-gorge encapsulés offrent une forme plus naturelle que les soutiens-gorge à compression.
  • Soutiens-gorge sport à compression : Ces soutiens-gorge tirent généralement sur la tête et compriment les seins contre la paroi thoracique pour limiter les mouvements. Ils n’ont pas de gobelets intégrés dans le design. Les soutiens-gorge de sport de compression ont tendance à être plus efficaces pour les activités à faible et à moyen impact.
  • Soutiens-gorge de sport à compression/encapsulation : De nombreux soutiens-gorge de sport combinent les méthodes ci-dessus pour obtenir un soutien et un style confortable. Ces soutiens-gorge offrent plus de soutien que la compression ou l’encapsulation seules, ce qui les rend généralement plus adaptés aux activités à fort impact.

Caractéristiques du soutien gorge de sport

La bande

La principale source de soutien provient de la bande, qui constitue la base d’un soutien gorge de sport. La bande doit être bien serrée autour de votre cage thoracique, mais pas trop serrée. Si vous pouvez mettre deux doigts entre votre corps et l’anneau (mais pas plus), c’est le signe d’un bon ajustement. Les bandes larges ont tendance à être plus favorables que les bandes étroites.

Les bretelles d’épaules doivent être sûres et offrir un étirement minimal pour réduire les mouvements de haut en bas. Comme pour la bande, vous devriez pouvoir placer deux doigts entre vos épaules et la bande (mais pas plus). Les bretelles larges répartissent mieux le poids et offrent un plus grand confort que les bretelles étroites. Les sangles ne doivent pas glisser ou s’enfoncer dans les épaules pendant les activités à fort impact.

Les bretelles ajustables offrent un ajustement plus personnalisable et se retrouvent souvent sur les soutiens-gorge de sport de style encapsulé.

Fermeture au dos

Alors que la plupart des soutiens-gorge de sport sont enfilés au-dessus de votre tête, certains ont une fermeture au dos avec des crochets. En plus d’être plus facile à enfiler et à enlever, ce type de soutien gorge de sport vous permet d’ajuster davantage l’ajustement. Lors de l’installation d’un nouveau soutien gorge de sport, utilisez le crochet le plus éloigné. Ainsi, lorsque le soutien gorge s’étire inévitablement, vous pouvez utiliser le crochet de fermeture.

Armature

L’avantage de l’armature d’un soutien gorge de sport est qu’elle soutient chaque sein individuellement et peut aider à minimiser le mouvement. L’armature doit reposer à plat contre la cage thoracique, sous le tissu mammaire, et ne doit pas se plier ou se pincer.

Les tissus absorbants éloignent l’humidité de votre peau et vous maintiennent à l’aise. Plus un soutien gorge de sport est d’un grand soutien, moins il sera efficace pour évacuer l’humidité en raison de son tissu et de sa construction plus solides.

Type de bretelles de soutien gorge de sport

  • Entrecroisées : Ces bretelles s’entrecroisent dans le dos et offrent généralement un bon maintien. Les bretelles sont souvent réglables pour que vous puissiez ajuster l’ajustement avec précision. Selon le style, les bretelles croisées peuvent se cacher joliment sous un débardeur sport ou faire leur propre mode.
  • Débardeur : Ce style de bretelle est très similaire à un soutien gorge de tous les jours. Les bretelles sont souvent réglables pour que vous puissiez ajuster l’ajustement avec précision. Les soutiens-gorge avec bretelles de débardeur sont souvent munis d’une fermeture à l’arrière, ce qui offre un ajustement supplémentaire. Certains soutiens-gorge de débardeur sont conçus pour permettre aux bretelles d’être croisées pour plus de polyvalence.
  • Racerback : Les soutiens-gorge de sport avec dos de course ont des bretelles qui s’assemblent entre vos omoplates pour créer une forme en Y. Les soutiens-gorge Racerback offrent un bon soutien pour les activités à impact moyen à élevé, mais ils ne sont généralement pas réglables, il est donc important de bien dimensionner le soutien gorge. Les bretelles Racerback se cachent bien sous un débardeur Racerback.

Quel que soit le type de bretelles que vous choisissez, gardez à l’esprit que les sangles minces offrent généralement moins de soutien que les bretelles plus larges, mais que les bretelles minces sont plus faciles à dissimuler.

Trouvez la taille de votre soutien gorge de sport

L’ajustement d’un soutien gorge de sport n’est pas une science exacte, mais ce guide d’ajustement peut vous aider à trouver votre taille de base. Puisque chaque corps est différent dans ses proportions, vous aurez peut-être besoin d’ajustements supplémentaires à l’aide de bretelles ajustables et de fermetures au dos, ou d’essayer différents styles et marques jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient à votre corps.

  • Étape 1 : Mesure de la cage thoracique. Mesurez autour de votre cage thoracique, juste sous vos seins. Le ruban à mesurer doit être serré, mais pas trop serré au point de gêner la respiration normale. Arrondissez au centimètre près.
  • Étape 2 : Taille de la bande. À l’aide des lignes directrices de mesure ci-dessous, trouvez la taille de la bande correspondante en fonction de la taille de votre cage thoracique.
  • Étape 3 : Taille du buste. Mesurez autour de la partie la plus pleine de la poitrine. Assurez-vous que le ruban adhésif reste droit sur votre dos. Arrondissez au pouce supérieur.
  • Étape 4 : Taille de bonnet. Soustrayez la mesure de votre cage thoracique (étape 1) de votre tour de poitrine (étape 3). La différence en pouces est votre taille de bonnet suggérée. Si vous êtes entre deux tailles, arrondissez.

taille soutien gorge sport

Perfectionner l’ajustement d’un soutien gorge de sport

Maintenant que vous avez trouvé votre taille, essayez le soutien gorge de sport et testez l’ajustement. Il devrait être un peu plus serré qu’un soutien gorge ordinaire, mais vous devriez être capable de respirer profondément et confortablement. Vérifiez les facteurs suivants :

  • Démangeaisons : Assurez-vous qu’il n’y a pas de frottement autour des emmanchures, des bretelles ou des coutures. Si le soutien gorge a des crochets ou des boutons-pression, assurez-vous qu’ils ne frottent pas non plus.
  • Bretelles : Vous devriez être capable de mettre deux doigts entre les sangles et les épaules. Il est essentiel que les sangles soient sûres et confortables. S’ils sont trop serrés, ils vont s’enfoncer. S’ils sont trop lâches, ils ne fourniront pas le montant correct de soutien et se déplaceront autour ou glisseront de vos épaules.
  • Bandes : Les mains sur la tête. Si le groupe monte, c’est peut-être trop gros. Essayez d’ajuster les sangles ou la fermeture du dos. Si cela ne fonctionne pas, essayez une taille de bande plus petite.
  • Bonnet : Vos seins doivent être centrés et entièrement contenus dans les bonnets. Ramassez-les et centrez-les. Des rides ou des plis dans le tissu indiquent que la tasse est trop grande. Si le tissu mammaire est pressé à l’extérieur du soutien gorge, cela signifie que le bonnet est trop petit ou que le modèle de soutien gorge n’est pas la bonne coupe pour votre type de sein.
  • Maintien : Testez le soutien gorge en sautant ou en courant en place. Vos seins doivent se sentir en sécurité et soutenus. S’il y a trop de mouvements de haut en bas ou d’un côté à l’autre, continuez à chercher un soutien gorge mieux ajusté.

Soutien gorge sportif et activité

Lorsque l’on pratique une activité physique, la poitrine est soumise à des mouvements plus ou moins nombreux et plus ou moins intenses. Toute la nuance est dans le « plus ou moins »… qui dépend notamment :

  • du volume de votre poitrine
  • du sport pratiqué

Si une femme pratique la gymnastique douce et fait un 90A, sa poitrine sera peu sollicitée et ne subira pas de choc. A l’inverse, dans le cas d’une femme pratiquant le jogging et faisant un 90C par exemple, la poitrine subira des à-coups répétés et importants. Au delà de la sensation désagréable que cela procure, il existe un risque réel de léser les tissus intérieurs de la poitrine. Voila pourquoi un soutien-gorge de bon maintien est indispensable.

Il existe des soutiens-gorge grand maintien qui ne sont pas des soutiens-gorge de sport. L’avantage des soutiens-gorge de sport par rapport à ces derniers est généralement de permettre une meilleure respiration de la peau et une plus grande aisance de mouvements. Certains modèles proposent même des accroches permettant de fixer un cardio-fréquence mètre, ou bien une poche dans le dos pour y glisser une réserve d’eau.

Etes-vous dans un cas où il vous faut un soutien-gorge de sport ?

  • OUI, si vous faîtes un bonnet D ou plus,
  • OUI, si vous faîtes un bonnet A, B, C et que vous pratiquez une activité physique dit à fort impact (running, tennis, squash, ski, dans avec sauts),
  • OUI, si vous faîtes un bonnet B, C et que vous pratiquez un sport un impact moyen (marche rapide, cyclisme, aviron, dans sans sauts),
  • OUI, si vous avez tendance à beaucoup suer,
  • OUI, si lorsque vous pratiquez votre activité physique vous avez une sensation d’à-coups dans la poitrine.

Où trouver un bon soutien-gorge de sport ?

Les grands magasins de sport vendent des modèles en marque propre de qualité variable. Essayez-les, bougez dans la cabine, pour voir si leur maintien vous satisfait. Sinon, rabattez vous sur des marques établies dans ce domaine : Zsport, Anita Active… Ces marques proposent des modèles au maintien progressif selon le sport que vous faîtes. Elles sont disponibles dans de nombreux magasins et abondamment sur Internet sur les sites dédiés au sport.

A lire absolument :

Cet article vous a aidé ?

Cliquez sur une étoile pour voter.

Note moyenne / 5. Votes :

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]