Lingerie mariage : Grande taille, coquine… Notre guide

A circonstances exceptionnelles, lingerie exceptionnelle ! Et les belles marques de lingerie jouent le jeu puisque la plupart propose une collection dédiée à la lingerie mariage. Alors, comment choisir sa lingerie de mariée ? Trouver la lingerie de mariage parfaite est tout aussi essentiel que de trouver la robe. Des soutiens-gorge aux culottes, des jarretières aux porte-jarretelles, voici le guide ultime pour trouver la lingerie de mariage parfaite pour votre grand jour.

Lingerie mariage : Notre top 5

lingerie mariage pas cher avis acheter conseils

Commencez la journée en lingerie

Si la lingerie de mariage que vous choisissez pour vous coucher est indéniablement importante, n’oubliez pas ce que vous porterez le matin de votre grand jour. Pendant que vous buvez du champagne avec vos demoiselles d’honneur et que vous vous préparez pour la cérémonie, vous aurez bien sûr besoin de la robe parfaite pour vous glisser dedans et dehors. Vous pouvez également offrir à vos demoiselles d’honneur des robes élégantes pour que tout le monde soit à son avantage pendant que votre photographe de mariage capture ces moments spéciaux. Votre lingerie matinale est une étape essentielle pour commencer la journée de votre mariage.

Pour un mariage d’hiver, vous aurez peut-être besoin de plus que de la soie et du satin pour vous tenir au chaud pour le grand jour.

Culottes de mariage

La lingerie sous une robe de mariée est comme l’apprêt que vous appliquez avant le maquillage – vous ne le voyez peut-être pas mais il est là et il fait toute la différence. Chaque mariée optera pour un certain décolleté et le soutien-gorge est un facteur essentiel dans cette décision. Décider à l’avance du type d’encolure que vous souhaitez peut faciliter le processus de recherche de la robe parfaite, car vous pouvez acheter le soutien-gorge à l’avance et avoir une meilleure idée de la façon dont une robe vous ira. La lingerie de mariage parfaite est essentielle pour trouver la robe parfaite.

Enfin, ne négligez pas l’importance de la culotte ! Une jupe plus ample peut vous permettre de vous évader avec un slip brésilien mais une robe fourreau ou sirène nécessite presque toujours un string sans couture. Un VPL dans une robe de mariée est un désastre, alors assurez-vous de vous présenter à vos essayages armés d’une sélection de culottes de mariage !

Si vous recherchez un soutien dans votre lingerie de mariée, Spanx vous propose le body de mariée parfait. Ce body est élégant et nuptial, avec des bretelles convertibles pour s’adapter aux différentes encolures tout en offrant à la mariée une silhouette sans couture.

Lingerie de Mariage : Quoi mettre la nuit ?

Vous n’aurez (espérons) qu’une seule nuit de noces, alors profitez-en pour vous offrir de la lingerie de mariage spéciale ! Aussi tentant que cela puisse être d’aller directement au lit le soir de votre mariage, prenez le temps d’enfiler vos nouveaux sous-vêtements et profitez au maximum de cette nouvelle sensation de mariage. De la dentelle de cils aux ensembles de jarretelles, tout ce qui est excitant mais qui se trouve dans votre zone de confort est parfait pour votre nuit spéciale. Tenez-vous en à la dentelle blanche traditionnelle ou optez pour quelque chose de plus exotique dans une couleur plus vive. Si vous êtes assez courageuse pour essayer des ensembles de lingerie sexy plus compliqués, allez-y !

Quelle lingerie pour la lune de miel ?

La lune de miel est votre chance d’avoir un peu de temps seul avec votre partenaire avant de vous jeter à nouveau dans la ruée de la vie quotidienne, alors profitez-en. Ne vous sentez pas obligé de porter quelque chose qui vous met mal à l’aise mais permettez-vous de jouer avec différents styles. Que vous préfériez la dentelle féminine ou les corsets compliqués, l’important est que vous vous sentiez belle dans votre lingerie de mariage.

Quelle est l’importance de la lingerie de mariage ?

La lingerie de mariée est cruciale, car elle ne vous fera pas seulement vous sentir merveilleuse mais elle affectera aussi l’apparence de votre robe. Vous ne devez pas avoir de lignes de culotte ou de bretelles de soutien-gorge visibles et vous devez choisir quelque chose qui vous donne plus d’assurance que jamais.

Les sous-vêtements de mariage doivent-ils être blancs ?

Pas du tout ! Il n’y a aucune raison pour que votre lingerie de mariée soit blanche. La plupart des mariées cherchent à assortir la couleur de leur robe, qu’elle soit blanche, ivoire ou d’une teinte pastel. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez choisir de la lingerie dans une couleur secondaire, comme la couleur de vos fleurs ou de vos robes de demoiselles d’honneur.

N’oubliez pas que vous devez tenir compte de la matière de votre robe de mariée. Si quelque chose de plus foncé que le blanc ou la nudité est visible à travers le tissu, évitez ces nuances. Le blanc brillant peut aussi être visible à travers certains tissus, alors optez pour l’ivoire si vous préférez éviter les nus pratiques mais moins glamour.

lingerie-mariage-simone-perele

Quel type de soutien-gorge portez-vous avec une robe de mariée ?

Les choix sont infinis et le type de soutien-gorge que vous portez sous votre robe de mariée dépendra de votre forme, de votre style de robe de mariée et de votre préférence.

Si votre robe a un décolleté bas ou en trou de serrure, un soutien-gorge plongeant restera hors de vue et hors d’esprit. Si votre robe est sans dos, vous aurez besoin d’un soutien-gorge adhésif (le plus invisible de tous !) ou d’un soutien-gorge convertible (qui peut aussi convenir aux robes sans manches, à une épaule, croisées ou à collier). Les soutiens-gorge sans bretelles sont parfaits pour les robes sans bretelles, tandis que les bustiers sont parfaits si vous voulez à la fois vous serrer la taille et rehausser votre poitrine. Et n’oubliez pas – si vous vous sentez à l’aise de ne pas porter de soutien-gorge du tout, alors c’est très bien aussi !

Portez-vous des sous-vêtements moulants sous votre robe de mariée ?

Avant d’acheter des vêtements de forme, vous devez réfléchir à leur confort et à leur côté pratique pour le grand jour. Les vêtements de sport peuvent être légèrement restrictifs et peuvent rendre les moments où vous vous asseyez ou allez aux toilettes un peu cauchemardesques.

Cela dit, si vous avez le cœur à une robe de satin moulante, alors les vêtements de mise en forme peuvent être la solution parfaite pour créer une silhouette lisse et sexy. Cela peut vous faire sentir en sécurité sous votre robe… n’oubliez pas de vous changer pour quelque chose de plus sexy plus tard ! Ceci nous amène à notre prochain point…

Ai-je besoin d’un seul ensemble de sous-vêtements pour le jour de mon mariage ?

Si vous portez quelque chose de pratique et de confortable pendant la journée, ce serait une bonne idée de vous changer pour votre nuit de noces. Cela vous permettra de choisir un ensemble spécial sans vous soucier des volants ou des bretelles de dentelle qui sortent de votre robe.

Dois-je acheter ma robe de mariée ou ma lingerie de mariage d’abord ?

Vous devez absolument acheter votre robe de mariée avant votre lingerie de mariée car vous ne pouvez pas garantir le style dont vous aurez besoin avant que la robe n’ait été choisie. Lorsque vous allez acheter votre robe de mariée, vous devriez porter un soutien-gorge et un string nus, car ils conviennent à la plupart des styles.

Une fois que vous avez acheté votre robe de mariée, achetez votre lingerie prête à être portée lors de vos essayages. Cela vous permettra de voir exactement à quoi tout ressemble lorsqu’ils sont portés ensemble. Oh et ne vous inquiétez pas si votre robe a un décolleté particulièrement délicat… la plupart des couturières pourront regarder comment coudre votre lingerie dans votre robe !

Trouver la coupe la plus adaptée (corset, guêpière, bandeau…)

Il est indispensable de commencer par recenser les contraintes imposées par la robe : pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis de la créatrice de la robe ou de la vendeuse de la boutique où vous avez choisie votre robe. Il se peut qu’elle recommande vivement une certaine coupe ou au contraire qu’elle vous explique que la structure de la robe vous laisse une grande liberté.

De manière générale, plus la robe est ajustée et plus la  maille est fine, plus les contraintes seront élevées. La lingerie sera alors choisie pour modeler le corps en fonction de l’harmonie à créer avec la robe. Un bustier, un corset ou une guêpière peuvent créer un effet modelant plus ou moins intense selon leur degré de rigidité.

sous vêtement dessous mariage

La matière sera aussi prise en compte : peut-être que des bonnets lisses seront nécessaires pour que la lingerie reste discrète. Lorsque la maille est plus épaisse et la structure de la robe plus rigide, vous avez plus de liberté -même dans les modèles près du corps car la robe elle-même modèle déjà la silhouette et l’épaisseur de la maille permet de masquer les détails de votre lingerie.

Une attention particulière doit être portée à la forme et à la profondeur du décolleté devant ET dans le dos. Les soutiens-gorge sans bretelle ou bandeau répondent à la problématique des bretelles. Certains modèles proposent une découpe plongeante à l’entre-bonnet qui s’adapte bien aux robes très décolletée.

Pensez à vérifier qu’ils possèdent une bande de silicone à l’intérieur pour bien tenir en place (vérifiez aussi que votre peau supporte cette bande de silicone en cas de forte chaleur). Pour les dos décolletés, si le décolleté est très profond, celles qui ont une petite poitrine peuvent choisir de ne pas porter de soutien-gorge ou de porter un soutien-gorge adhésif.

Pour les décolletés moins profonds, un adaptateur de soutien-gorge peut être fixer sur un soutien-gorge pour abaisser le niveau de la bande dans le dos. Enfin pour les robes tour de cou, il existe des modèles de soutiens-gorge avec bretelles multi-positionnables, qui permettent notamment de passer la bretelle en tour de cou.

Choisir la bonne couleur pour mon soutien-gorge mariage

lingerie mariage

Que ma robe soit blanche, ivoire-nacre ou d’une autre couleur, la règle est simple : je choisis dans tous les cas mon soutien-gorge de la même tonalité de couleur pour ma parure de lingerie mariage.

Me faire plaisir, écouter mes envies

Une fois les contraintes prises en compte, place à vos envies ! Elles pourront s’exprimer sur le style, la matière et sur la pièce du bas qui est souvent moins soumise à contrainte.

Les néo-romantiques pourront jouer la carte des drapés ou des matières naturelles travaillées avec féminité (du coton doux rebrodé par exemple) et assortir une culotte rétro très tendance à leur soutien-gorge. Celles qui ont envie de sensualité, opteront pour un string ou un tanga, assorti pourquoi pas un à porte-jarretelles.

En résumé, la checklist :

  • Puis-je porter des bretelles ?
  • Quelle est la profondeur du décolleté de la robe devant et dans le dos ?
  • Faut-il modeler ma silhouette ?
  • Quelle est la couleur de la robe ?
  • De quel style ai-je envie ? Quel style me va le mieux ?

Maintenant que vous avez choisi votre lingerie de mariée, vous et vos filles aurez besoin de robes de chambre ou de pyjamas pour vous préparer ! Ils font vos premières photos tellement pour Instagrammable. Cliquez ici pour notre sélection des meilleures robes de mariées pour tous les budgets.