Soutien Gorge : coupes et modèles

Retrouvez sur cette page l’ensemble des modèles, coupes, types de soutiens gorge allant du simple soutien gorge armature ou emboitant à la brassière en passant par le corbeille, le balconnet, les soutiens gorge push up et autres soutiens invisibles, coqués, paddés, adhésifs… Le nombre de coupes de soutien gorge différentes vallait bien un post détaillé comme celui-ci qui vous est offert par Les Dessous de la Lingerie, votre Blog dédié à toute la lingerie fine et féminine pour toutes les femmes, quelque soient leurs formes (« généreuses » ou non), leurs envies (pour un mariage, pour la plage, pour sortir, pour le sport, pour tous les jours, pour la détente, pour la séduction, pour l’effet push up ou wonder bra…) et leurs besoins (mastectomie, maternité ou grossesse, grand soutien et grand maintien…).
soutien-gorge soutien-gorge3 soutien-gorge-2soutien gorgesoutien-gorge-empreinte-vertsoutien-gorge-cindy-by-gracyasoutiens-gorge-black-brasoutif
les-soutiens_0122soutiens-aubadesoutiens-gorge-soutien31soutien-gorge-blancsoutien-gorge-noirsoutien-gorge-corbeille-noir-simone-perele

Cliquez sur un des liens suivants pour accéder à la rubrique correspondante :

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles tellement il existe de « soutifs » différents ! La liste des modèles de soutiens gorge est longue… Ce petit « guide Soutien Gorge » a pour ambition de présenter les caractéristiques et les atouts des coupes de soutiens gorge les plus fréquemment rencontrées sur le marché sans prendre position puisque chaque coupe correspond à une demande particulière. Bien entendu cette liste ne cessera d’évoluer dans le futur devant l’innovation dont font preuves les marques et l’évolution constante des matières utilisés dans vêtements et sous vetements en particulier.

Soutien Gorge Grand maintien / bonnet profond / minimiseur

Grandmaintien-simoneperele-estrella-15M320Grand maintien ou Bonnets profonds (image 2) : ce sont des coupes conçues pour maintenir parfaitement les poitrines généreuses. Les bretelles sont plus larges, le tour de dos canalise mieux le poids de la poitrine pour éviter qu’il ne pèse que sur les bretelles (dos nageur ou cheminée), la maille des bonnets est le plus souvent doublée au moins au niveau du bas bonnet, et l’on trouve également fréquemment des pattes de renfort sur les côtés extérieurs des bonnets. Certaines marques se sont spécialisées dans ces soutiens-gorge « grande taille » et travaillent notamment à en améliorer le confort et l’esthétisme. On trouve désormais grâce à elles une offre de soutiens-gorge grand maintien avec des décolletés plongeants ou avec une large part de maille brodée, voire même de dentelle.

Le Soutien gorge Minimiseur (de l’américain ‘Minimizer’ (image 3) est un type de soutien-gorge grand maintien dont la conception technique répartit le volume de la poitrine de manière à donner l’impression visuelle qu’elle est moins volumineuse. Les bonnets sont alors le plus souvent de type moulé, c’est à dire en une seul partie sans couture.

soutien gorge grand maintien blancsoutien gorge bonnet profondSoutien-Gorge-Grande-Taille_bonnets_profondminimiseur01soutien-gorge-minimiseur-triumphtriumph-soutien-gorge-minimiseur-ladyform-beauty
Voici quelques exemples de soutiens gorge grand maintien, bonnets profonds et minimiseurs pour les poitrines généreuses et les grandes tailles qui nécessitent un maintien optimal et un soutien renforcé pour un meilleur confort et préserver leur poitrine dans le temps.

Soutien-gorge Balconnet

Balconnet-aubade-fleurdepommier-lagon-GA15Qu’est-ce qu’un soutien gorge Balconnet ? (image 4)

Ce modèle propose le plus souvent une coupe avec des bonnets en trois parties. La partie basse dispose d’une couture verticale qui favorise le galbe de la poitrine, tandis que la partie haute habille légèrement le haut de la poitrine. Parfois également appelés, soutiens-gorge trois-quart, il existe des modèles avec des décolletés à l’entre-bonnets plus ou moins échancrés. C’est une bonne coupe pour les femmes qui ont la poitrine un peu moins ferme avec les années, et qui souhaitent néanmoins porter un soutien gorge pigeonnant ou qui donne du volume à la poitrine sur le haut.

Soutien gorge à balconnetSoutien-gorge_Balconnet_blanc_MadisonBalconnetsoutien-gorge-balconnet-aubadesoutien-gorge-balconnet-lucia-rubis-fauve

Les photos ci-dessus représentent des soutiens gorge balconnets de différentes marques et différents styles.


Soutien gorge à armatures ou emboitants

armature soutien gorgeA armatures (image 1) : c’est le modèle le plus classique de soutiens-gorge, qui est composé d’armatures sous les bonnets et d’une structure de bonnets qui couvre la poitrine. Les bonnets sont conçus soit en deux parties avec une couture horizontale ou diagonale, ou en trois parties comme pour les balconnets mais avec un haut bonnet plus couvrant.

Ils sont parfois également appelés « emboîtants« , « enveloppants » ou encore « cerclés » (en référence à l’armature en forme de demi cercle sous les bonnets). Les emboîtants font toutefois plus souvent référence à des modèles plus adaptés aux grandes tailles.

soutien-gorge-emboitant-blancsoutien-gorge-emboitant-simonesoutien-gorge-emboitant-vogue-kingaemboitantsoutien-gorge-emboitant-noir


Corbeille ou demi coupe corbeille

Corbeille-lou-inattendue-13604Définition d’un soutien gorge Corbeille (image 5)

Parfois également appelé « demi », la coupe corbeille dégage largement le haut de la poitrine et dessine un joli galbe vers le haut, le plus souvent grâce à la présence d’une couture verticale au centre des bonnets, et à des bretelles positionnées sur l’extérieur des bonnets. C’est le soutien-gorge galbant par excellence. Cette coupe s’adressait à l’origine davantage à des petits/ moyens bonnets, mais l’offre en bonnets profonds s’accentue, avec des bonnets dans des matières offrants un grand soutien, et des bretelles et tour de dos adaptés. On parle alors de corbeille bonnets profonds.

Les soutiens-gorge demi ou corbeille sont dans l’imaginaire synonymes de séduction. C’est une coupe privilégiée pour des matières sensuelles telles que le dentelle ou le tulle transparent brodé. On trouve également des soutiens-gorge corbeille mousse, c’est à dire dont les bonnets sont constitués d’une coque en fine mousse plus ou moins rigide.

corbeille_soutien-gorge01 soutien_gorge_corbeille SoutienGorge-corbeille-aubadesoutien-gorge-corbeille-lingerie52354

Push up

Push-up-simoneperele-celeste-12M340Push up ou Ampliforme (image 6) : Le soutien gorge push up est conçu de manière à donner l’impression que le volume de la poitrine est supérieur  à ce qu’il n’est réellement, en la galbant essentiellement vers l’entre-bonnet. La structure même des bonnets peut permettre de donner ce rendu visuel. De nombreux modèles de soutien-gorge ampliforme propose également des coussinets qui peuvent être en mousse, en micro-bille, en silicone, et qui peuvent être amovibles ou non. On parle alors parfois tout simplement de soutien gorge rembourré.

Dernière tendance : le push-progressif qui intègre à l’intérieur du bonnet, dans la partie basse, une mousse fine et discrète galbante, notamment vers le haut. Il est notamment des femmes dont la poitrine a perdu son galbe suite à des grossesses.

Certaines marques se sont spécialisées dans ces modèles. Si l’on parle aujourd’hui d’un soutien gorge Wonderbra, c’est automatiquement à une coupe push up qu’il est fait référence.

soutien-gorge-push-up-moule-taupeframboise-madeleinesoutien-gorge-push-up-wonderbra-variable-cleavage-noirsg push upsoutien-gorge-push-up-wonderbrapush-up-noirpush-up_34756soutien push up
Ces photos représentent des soutiens gorge push up. Grâce aux coupes des modèles de soutien-gorge, on voit bien l’effet push et l’impression visuelle d’augmentation du volume des poitrines des femmes qui les portent.

Plunge

Plunge-Aubade-cocoblues-R118Plunge (image 7) : la coupe « plongeante » offre un décolleté V plongeant et centre le volume de la poitrine. Elle est idéale sous les tops V pour éviter que le soutien-gorge ne soit visible. De nombreux modèles « plunge » proposent des coussinets amovibles et sont ainsi des push-up plongeants.

Certains modèles de soutien gorge ultra plongeant propose une bretelle unique qui passe autour du cou et qui a l’avantage d’accentuer ainsi le galbe de poitrine vers le centre. On parle alors de soutien-gorge tour de cou. Ceux-ci sont également appréciés pour leur discrétion sous les tops féminins qui se fixent autour du cou et dégagent les épaules.

 

soutien-gorge-plungeSoutien_Gorge_Plunge_AUBADE_Noirsoutien-gorge-plunge-corbeille

Coqués ou Paddés

Coques-Lejaby-Garconne-09616Qu’est ce qu’un Soutiens-gorge à Coque, Coqué ou Paddé ? (image 8)

Les soutiens gorge Coqués ou Paddés sont des modèles de soutiens-gorge dont les bonnets sont renforcés par la présence de mousse plus ou moins dense ou de coques qui offrent d’avantage de rigidité. La différence entre paddé et coqué réside dons essentiellement dans la rigidité du matériau employé.

Selon la découpe du bonnet, il existe des soutiens-gorge « corbeille coque », « plunge coqué », « push coque », « bandeau paddés »… enfin tous les modèles ou presque peuvent être coqués ou paddés, il ne s’agit pas d’un style en particulier mais plus d’une fonctionnalité du soutien gorge en lui même.

soutien-gorge-freya-pier-paddesoutien_gorge_padde_rougesoutien_gorge_coque coque soutien_coque soutien-gorge-adhesif-coque

Sans bretelle ou bandeau

soutien-gorge-sans-bretelle-bandeau-blancDéfinition du Soutien gorge Bandeau

Le bandeau ou « soutien gorge Sans bretelles » (voir ici) : c’est le compagnon de nos étés avec son absence de bretelles qui permet de dégager nos épaules (image 9) et de présenter un dos nu. Dans la pratique, les soutiens-gorge sans bretelle sont vendus la plupart du temps avec des bretelles « amovibles » que l’on choisit ou non de porter.

Le soutien gorge bandeau est particulièrement utilisé pour le port d’une robe de type bustier ou décolletée au niveau du dos (notamment souvent des robes de mariage). Il existe même des modèles avec dos transparent, grâce à la présence d’une bande de dos en plastique fin et souple (comme pour des bretelles transparentes).

On entend également parfois parler de bandeau dans le cas de bretelles transparentes fixes mais il ne s’agit pas de bandeau au sens strict. On parle alors de soutien gorge invisible au sens large lorsque les bretelles se font très discrètes.

bandeau01 sans_bretelles_perele_blanc soutien_gorge_bandeau Soutien-gorge_bandeau_Infinity_ory_collection_2012 bandeau_sans_bretelles_blancsans_bretelles
Toutes les photos ci-dessus représentent des bandeaux au sens strict, c’est à dire de véritables soutiens-gorge sans bretelle. Certains de ces modèles possèdent des bretelles amovibles (invisibles sur ces photos) pour un meilleur confort et un maintien de la poitrine renforcé.

Triangle / foulard

Triangle-simoneperele-celeste-12M250Soutien gorge Triangle (image 10) : très simple à reconnaître, cette coupe propose des bonnets qui ont la forme de triangle… Les soutiens-gorge « sans armatures » sont souvent des « triangles » mais il existe des « triangles » avec armatures.

Dans le cas de bonnets triangle qui montent jusqu’aux épaules et remplacent les bretelles sur le devant, il existe une appellation particulière : soutien-gorge foulard. La coupe foulard a une connotation rétro ou vintage très tendance de nos jours. Elle est également perçue comme une coupe de séductrice.

soutien triangle triangle noir charmelle soutien-triangleSoutien-gorge-triangle-Ciutadella--noir+5666+nor soutien-gorge-triangle-sans-armatures-blanc-bahia-aubade-soutien-gorge-triangle-lise-charmel-bleufoulard_noir


Soutien-gorge invisible ou moulé

soutien-gorge-invisible
Que sont les soutiens gorge Invisibles et les Moulés ?
Il en existe dans toutes les coupes. Ils se caractérisent par leur matière fine, lisse, discrète et leurs finitions sans couture, proches du corps. Certaines coupes ont par définition vocation à être des invisibles, comme par exemple les soutiens gorges moulés (image 11). De nombreux invisibles proposent des bretelles multi-positionnables, qui peuvent être portées normalement, croisées ou en tour de coup.

Attention, ne confondez pas multi-positionnables et amovibles, dans le premier cas, il est nécessaire de porter les bretelles.

Sans surprise, les invisibles sont le plus souvent de couleur peau, nude ou chair, mais ils peuvent aussi exister dans un autre coloris uni que l’on assortira avec les coloris de nos vêtements.

L’offre de soutiens-gorge adhésifs et silicone sans dos est en plein essor. Elles est réservée néanmoins aux petits bonnets, et convient le temps d’une soirée mais rarement toute une journée, notamment s’il fait chaud.

soutien-gorge-invisible_noirsoutien_invisibleinvisible-auto-adhesif-soutien-gorge-sans-bretelle-dos-nusoutien-gorge-invisible_tranbsparent_001soutien-gorge-invisible-a-clip-noir

Soutien Gorge Dos Nu

soutien-gorge-dos-nuDéfinition du soutien gorge dos nu

se porte généralement avec des vêtements (robe dos nu) qui nécessite d’avoir le dos dégagé. Un soutien gorge sans bretelle au sens strict est par définition un dos nu, mais un dos nu qui ne dégage que le haut du dos. La plupart des femmes chercheront à dégager encore davantage le dos. Ainsi, le plus souvent, un soutien-gorge dit « dos nu » est associé à une bande arrière de type taille basse (aussi appelée convertisseur de soutien-gorge) sur laquelle on peut accrocher le soutien gorge afin d’abaisser le niveau du tour de dos. Il existe quelques modèles de soutien-gorge dos nu qui se fixent uniquement sur le devant et les côtés et laissent alors véritablement le dos nu. Néanmoins, on peut s’interroger sur la qualité du maintien qu’ils proposent. Cela doit pouvoir convenir en bonnet A et B, mais paraît périlleux au delà !

Retrouvez ci dessous quelques photos de soutien-gorge dos nu.

soutien_dos_nusoutien-gorge-dos-nu_89897Soutien_gorge_dos_nusoutien_gorge_dos_nu_lise_charmelsoutien-gorge-dos-nu-noir


Les Brassières

Brassiere Femme NoireQu’est ce qu’une brassière ? (image 12) 

Les Brassières se caractérisent par l’absence d’armature et de découpe spécifique de bonnets. Elles sont souvent utilisées comme soutien gorge pour le sport. Une brassière enveloppe le haut du buste dans une maille moulante, souvent élastiquée en bas pour apporter un meilleur maintien. La qualité du support de la poitrine varie selon la structure de la maille. Le confort procuré par la brassière ainsi que son maintien très efficace explique la raison de son utilisation comme soutien gorge sport avec en plus un accent tout particulier sur les matières et les innovations techniques.

Avec la tendance du retour au naturel, le port de brassières au quotidien se développe. Elles sont également appréciées des femmes qui ont une poitrine généreuse pour la nuit. Elle offre alors un soutien léger et tout en confort.

Certaines femmes préfèrent néanmoins porter des soutiens gorge pour le sport. L’offre se développe, avec notamment des modèles de soutien gorge dos nageur (c’est à dire avec un dos central d’où partent les bretelles) et de soutien gorge zippé qui s’ouvrent sur le devant.


Retrouvez ci dessous l’ensemble de ces exemple (photos 1 à 12 cités dans le texte ci dessus)


Les Tailles

Choisir sa taille n’est pas toujours chose facile, voici quelques ressources pour vous y aider :

➙ Sur Les Dessous de la Lingerie : accédez à notre guide des tailles

➙ Sur wikipedia : http://bit.ly/15bz1Yj

➙ Sur Beauté Secrète (boutique en ligne) : http://bit.ly/176Oybv

Ressources complémentaires sur les types de soutiens-gorge

Vous pouvez aussi consulter les ressources suivantes qui traitent des modèles de soutiens gorge :

➙ Forum au Féminin : Corbeille ou balconnet ? : http://bit.ly/1dI0kue

➙ Différence entre soutien gorge ampliforme et push up ? : http://yhoo.it/142KgMB

➙ Plunge, push-up coques… : http://bit.ly/19Ucj8K

➙ Pour ou contre le soutien gorge sans bretelles ? http://bit.ly/15phBor

➙ Le port du soutien gorge : un besoin naturel ? : http://bit.ly/1fdHNE0

Les commentaires sont clos.