Les types et modèles de Culottes

Vous êtes plutôt string (ou mini-string voire stanga), tanga (ou hot tanga), slip (coupe italienne / coupe brésilienne…), culotte, shorty, boxer, cycliste… ?

Pas évident de s’y retrouver entre certains modèles, coupes et styles qui diffèrent parfois très peu au premier coup d’oeil. Voici la description des coupes et modèles de culottes les plus courantes accompagnées de quelques illustrations pour vous iader à vous y retrouver et savoir excatement ce que vous recherchez en fonction de vos besoin de vos envies ou de ceux de votre partenaire…

Vous recherchez aussi des informations sur les soutiens gorge ? Une page dédié aux différents modèles de soutien gorge dans le même esrprit est accessible sur le lien suivant : comparatif des coupes de soutien gorge

Cliquez sur un des liens suivants pour voir le détail du modèle :


Mini String

mini-string-chloe

Le mini-string est un string dont les pièces de tissu sur les côtés, dans le dos et à l’entre-jambes sont particulièrement fines, parfois presque aussi fines qu’un simple ficelle, d’où l’appellation string ficelle que l’on rencontre de temps à autres. Le mini string a également une coupe très taille basse.


Le String

string--bahia-blush-aubade-13-2Le string se caractérise par le fait de ne quasiment pas couvrir le fessier. Les dictionnaires les plus utilisés parlent d’ailleurs de « cache sex » plutôt que de sous vêtements comme c’est le cas pour la culotte. Toutefois les jolies marques de lingerie cherchent de plus en plus à apporter de la créativité à l’arrière des strings, ce qui les obligent à « augmenter » la quantité de tissu poru pouvoir exprimer un style.

string--bahia-aubade-172-3string-blanc-fleur-de-pommier-aubade-string-lise-charmel-256-1string-noirstring-rouge-lise-charmel-002


Tanga

tangaLe tanga est très proche du string. Il propose une coupe légèrement plus couvrante à l’arrière, qui permet aux marques d’être davantage créatives. C’est souvent l’occasion pour les marques de dévoiler de jolies pièces de dentelle, ou d’ajouter de petites ouvertures au creux des reins, particulièrement sensuelles.

tanga-aubade-bahia-blanctanga-blanc-dentelletanga-dentelle-noirtanga-noir-aubade-001


Le Hot Tanga

hot-tangaLe hot tanga est un modèle que l’on retrouve dans les collections Aubade. Il découvre largement le fessier. Par rapport à un tanga, il propose  une coupe bien plus montante au niveau de la taille, avec un style de ceinture.

hottangahot-tanga-aubadehot-tanga-dentelle-blanc


Slip femme

slip-femmeLe Slip femme propose une coupe couvrante à l’arrière, le plus souvent opaque. Il s’agit d’un modèle fonctionnel pour le quotidien et rassurant, celui dans lequel on se sent bien. Côté coupe, il existe des slips mini, midi ou maxi, qui correspondent respectivement à des coupes taille basse, taille moyenne et taille haute.

L’appellation slip est surtout utilisée par les marques de lingerie, alors que les femmes elles ont tendance à parler de culotte.

slip-femme-noirslip-femme-rouge-motifsslip-de-femme-arriere-transparentguess-slip-femmeolingerie-slip-femmeslip-femme


Le Slip Italien

slip-italien-aubadeLe slip italien a la même coupe qu’un slip mais a pour spécificité d’habiller le dos en transparence, soit avec de la dentelle, soit avec de la broderie sur maille transparente (un tulle par exemple). Il s’agit d’un modèle que l’on retrouve dans les collections de lingerie haut de gamme, rarement chez les petites marques.

slip-italienSlip_italien_aubade-rougeslip-italien-idylle-parisienneslip-italien-blanc-aubadeslip_italien_dentelle_bleu


La culotte femme

culotte_femme_haute_cufLa culotte couvre bien l’arrière et a une coupe plus haute, plus montante que le slip. La mode rétro la rend plus tendance qu’auparavant, et les designers des grandes marques veillent depuis quelques années a lui redonner toute sa noblesse, en l’habillant de matières luxueuses et en modernisant sa coupe.

La culotte peut également être modelante ou sculptante, on parle alors de culotte gainante ou gaine culotte.

Historiquement (et dans un temps désormais reculé), la culotte allait de la taille jusqu’au genoux. Comme on peut le constater, elle s’est considérablement rétrécie au fil des années !

Une spécificité : la « culotte saint tropez » de Aubade est en fait ce qu’on appelle plus communément un shorty.


Le Shorty

Shorty-blancLe shorty a une coupe très horizontale devant comme derrière. Il couvre ainsi plus largement les hanches que tous les modèles évoqués ci-dessus.

En revanche il ne couvre pas entièrement le fessier. Attention, certaines marques donnent un nom spécifique à leur shorty, comme par exemple Aubade qui le nomme « Culotte Saint Tropez ».

shorty-dentelleshorty-grande-tailleshorty-ivoireshorty-noirshorty-taille-basse


Boxer femme

culotte-boxerLe boxer couvre largement les hanches et le fessier. C’est une coupe très confortable et peu habillée, souvent utilisée dans la pratique du sport.

Le boxer est un peu à l’image d’un caleçon mais plus resséré à l’entre-jambe. Pour plus d’informations : voir différence entre un boxer et un caleçon

Quant au shorty, il est plus court et ne couvre pas totalement les fesses (voir aussi la différence entre boxer et shorty)

Le boxer est aussi comparable à un « cycliste » mais qui descend moins (le cycliste descend généralement au dessus des genoux).

boxer_femininboxer-femmeboxer-femme-dimboxers-femme-athena


Culotte et slip Invisible (et tanga, string…)

culotte_invisible_chairDéfinition de culottes invisibles au sens large

Elles peuvent avoir n’importe laquelle des coupes présentées ci-dessus, même si celà s’appliquent plus aux culottes et aux slips (les tangas et les strings sont par définition plutôt « invisibles »).

Elles sont composées dans des matières fines, lisses et discrètes, offrent des finitions invisibles (sans couture, découpe laser, découpe clean cut) et des coloris adaptés au besoin de discrétion, à savoir de manière générale peau, blanc et noir. Depuis quelques temps les fabricants de lingerie augmentent le choix en terme de coloris peau pour mieux s’adapter à toutes les carnations. On trouve ainsi du peau clair (nude, beige), du peau classique, des coloris caramel, noisette ou chocolat plus foncés.

L’objectif commun des dessous invisibles est de ne pas se voir sous les vêtements et de savoir se faire complètement oublier. De la même manière, on retrouve également de nombreux modèles de soutiens gorge invisibles.

String et mini string invisible

string-invisible-2string-invisible-chantelle-124-3mini_string_invisible


Le Stanga

stanga-string-delia-lingerieDéfinition du stanga :

Le stanga est un tout nouveau modèle adhésif qui a une coupe entre le tanga et le string. Les pièces de tissus sont réduites au strict minimum comme on peut le voir sur ces photos. Il n’y a pas de tissu sur les côtés, c’est l’effet adhésif qui permet au stanga de tenir tout seul.
stanga


Ressources sur le web sur les différences entre culottes

7 Comments

  1. Merci sa m’aide beaucoup pour acheter mon premier string

  2. Bonsoir, j’ai trouvé récemment un type de sous vêtement que je n’avais jamais vu, un « hotty », sauriez vous me dire si ça se rapproche plus du string ou de la culotte?

  3. Bonjour, je ne suis pas trop d’accord avec la description du slip féminin car j’en porte pratiquement tout les jours (ou tanga) et il sont bien échancré derrière.

  4. Les shorties et coupes tangas me marquent les fesses et ont tendance à remonter sur la fesse quand on marche. Y a-t-il des coupes ou des détails de coupes qui résolve ce problème ?

  5. Bonjour, article intéressant et visuel, néanmoins, vous ne parlez pas du slip brésilien (que l’on appelle aussi bikini)! Je me permet de le souligner car je suis jeune entrepreneuse et je suis en train de développer ma marque de culottes brésiliennes (les culottes du Brésil n’ont plus de secret pour moi!)! Vous pouvez d’ailleurs suivre l’évolution de mon projet ici –> http://www.cillaluz.com
    Si vous le permettez, je ferais référence de cet article dans l’un de mes posts sur les formes de culottes existantes ;)
    A très vite
    @cilalluz

  6. Bonjour !
    Il y a quelques mois j’avais commenté votre article, étant une fan de tanga, votre article m’avait interpellé!
    Mon projet avance! Si vous voulez me soutenir, je vous invite à découvrir la vidéo de mon projet (je participe à un concours j’ai besoin d’un maximum de vote!) Solidarité féminine! Aucune pub !

    Voici la vidéo: http://www.100jourspourentreprendre.fr/?concours=lucille-noel

    Les fans de tangas, vous êtes avec moi? Merci !!
    @cillaluz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *